L’éternel est la source de ma force est notre thème de l’année 2020. Cela veut dire que la bénédiction est à notre portée mais nous sommes appelés à faire face aux difficultés, aux obstacles et aux épreuves pour y accéder. D’où, il y a un piège à éviter, celui de pouvoir compter sur sa propre force. Sinon, nous n’allons pas nous en sortir. Il faut plutôt compter sur Dieu qui va nous doter de sa force par ce que c’est un Dieu aux capacités illimitées.
Ainsi nous proposons comme thème : « Apprendre à compter sur Dieu ».
Nous allons développer cette pensée en 3 points en nous référant à notre passage du jour :
1. Écoute Israël !
Dieu a fait une promesse extraordinaire à Israël. Dans Exode 3 :7-8,
cette promesse consiste à faire monter Israël dans un bon et vaste pays, dans un pays où coule le lait et le miel. La promesse de Dieu est là mais le peuple doit d’abord écouter pour n’est pas être surpris par ce qui l’attend.
Le pays dans lequel il devait vivre n’était pas inhabité.
Pour conquérir la terre promise, le peuple devait faire face :
- aux nations plus grandes et plus puissantes que lui ;
- ces nations ont des villes plus grandes et fortifiées jusqu’au ciel ;
- ses habitants sont grands et de hautes tailles.
C’est comme si le seigneur leur disait, écoute, pour posséder le pays de la promesse, vous devez faire face aux épreuves. Pour ne pas être surpris.
Peut-être que nous vivons déjà des épreuves et nous sommes sur le point de tout abandonner.
Que les épreuves ne nous emmènent pas à abandonner la foi en nous poussant à compter sur nous même.
Moïse avait envié 12 espions pour explorer le pays que l’Eternel leur avait donné en possession (nombres13 :27-33) et 10 sont revenus avec des paroles de découragement en disant qu’ils ne pouvaient conquérir ce pays parce que ces habitants sont plus puissants qu’eux.
Dieu a fait des promesses dans sa parole, nous devons nous y accrocher pour voir cela s’accomplir dans notre vie. Parce que notre Dieu est capable de tout. Nous n’avons pas à nous comparer aux autres, nous devons compter sur Dieu.
Abraham avait fait un enfant avec la servante de sa femme par ce qu’il n’avait pas compté sur Dieu.
Plus l’épreuve est grande, plus la bénédiction de Dieu est grande.
Nous devons avoir confiance en Dieu par ce que par nos propres efforts, nous ne pouvons pas nous en sortir.
2. Sache aujourd’hui
-l’Eternel lui-même marchera devant toi ; c’est vrai que ces villes sont fortifiées et que ces nations sont grandes, mais au-delà de tout ça, il y a un Dieu qui est fidèle ;
- C’est lui qui les détruira et qui les humiliera devant toi ;
-Et tu les chasseras, tu le feras périr.
En d’autres termes, le combat n’est pas à toi, c’est l’Eternel qui le fait à notre place. La bible dit dans exode 14 :14 gardez le silence l’Eternel combattra pour vous.
Dans 2 chroniques 32 : 8 Le roi d’Assyrie avait attaqué le prophète Élysée, pris de peur, son serviteur est allé le voir pour se plaindre. Il lui répond en disant : « ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombres ». Nous nous sommes démenés par nos propres efforts sans trouver gains de cause. Cette année, laissons-le combat à notre Dieu. Notre responsabilité est d’apprendre à lui faire confiance, c’est à dire, compter sur lui.
Josué et Caleb nombres 14 :6-9
Si Dieu est pour nous qui sera contre nous.
Un jour, Dieu dit à Moïse qu’il ne marchera plus avec eux parce que c’est un peuple au cou roide. Moise reconnait son incapacité et supplie Dieu de marcher avec lui. Car sans lui il ne peut rien.
Ce que Dieu attend de nous, c’est que nous ayons une confiance aveugle en lui. Que nous le suivons les yeux fermés. Quelle que soit la situation, notre Dieu est capable.
3. Ne dit pas dans ton cœur
Que c’est à cause de ma justice et de ma droiture …
Ne soyons pas orgueilleux, reconnaissons la main de Dieu dans notre vie, son secours et bénissons-le. Très souvent, les gens ne reconnaissent pas toujours Dieu après avoir obtenue sa bénédiction. Ils se trompent en pensant que c’est par leurs propres mérites. Ainsi, ils s’attachent plus à la bénédiction plutôt qu’à celui qui béni.
Il y a certaines personnes qui ont eu un bel emploi grâce à l’intervention de Dieu, aujourd’hui, ils n’ont plus le temps pour lui. Ils sont plus attachés à la bénédiction.
Considérons l’attitude d’Anne, la mère de Samuel.
Elle n’avait point d’enfant. Dieu lui en a donné un. Mais, elle ne s’est pas attachée à lui et l’a donné Dieu. Elle s’en est séparée, elle est allée le laisser pour toujours au temple. Elle n’a pas considéré cet enfant comme si c’était tout ce qu’elle avait. Elle savait que si Dieu lui avait donné un enfant, il pouvait encore lui en donner d’autres.
Ainsi, elle a plutôt :
- Reconnu l’intervention de Dieu dans sa vie ;
- Reconnu la grâce de Dieu qui a fait déborder la joie dans son cœur ;
- Reconnu le secours de Dieu.
Ainsi, elle peut encore compter sur Dieu. Psaumes 147 :11 : « L’Eternel aime ceux qui le craignent, Ceux qui espèrent en sa bonté. » ;
Lamentations 3 :25-26 : « L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche » ;
Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel. » ;
Esaïe 30 :18 : « Cependant l’Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; Car l’Eternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui ! »
Aujourd’hui, le Seigneur nous pose cette question : Sur qui comptes-tu ?
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF
Merci cef